La vocation, c’est d’avoir pour métier sa passion.
— Stendhal
 

Jérôme Epaillard est photographe spécialisé dans les domaines de l’architecture et du portrait. Teresa Machado fut vidéaste et photographe pendant trois ans, en binôme aux côtés de Jérôme, mais elle effectue aujourd’hui une autre activité professionnel. Cependant, en plus de partager leur vie, ils collaborent encore étroitement sur différents projets créatifs.

Après des études de cinéma, Jérôme travaille durant 8 ans comme Electro (mise en place de la lumière) sur différents longs-métrages et publicités. Une activité qui a grandement contribué à sa compréhension et à son affection pour la lumière.

À Paris, depuis l’adolescence, il photographie pour le plaisir le milieu urbain qui l’entoure, et plus particulièrement l’architecture, avec un attrait marqué pour le Brutalisme et le béton brut en général. Après un voyage en 2004 au N'gorongoro, dans ces espaces majestueux où le temps est suspendu mais la vie si versatile, il revient convaincu qu’il doit vivre son rêve d’enfance de devenir photographe professionnel.

Jérôme se spécialise alors dans la photographie d’architecture et de portrait (notamment du fait de sa sensibilité pour ceux de Sebastião Salgado dans “La Main de l’Homme” et “Other Americas”).

Les architectures, il les appréhendent souvent comme des portraits, avec une esthétique photographique très marquée sur la mise en lumière des courbes, des volumes et toujours en recherche de l’image “symbole” de l’ouvrage. L’objectif de son travail photographique sur l’architecture est de créer des images avec une forte identité visuelle et narrative, accompagnée d’un grand respect pour la créativité des architectes. Même s’il affectionne la couleur, son travail se tourne aujourd’hui aussi vers la photographie noir et blanc.

Jérôme a été récompensé par des prix internationaux pour son travail sur l’architecture et les bikers du Moto Clube Faro. Son travail est publié en France et à l’international.

French photographer living in Paris, Jérôme Epaillard is specialized in architecture and portrait photography. Teresa Machado, his “other-half”, helps him to achieve his creative projects. He’s available for worldwide commissions.

We speak English - Falamos Português


Clients

. Bouygues Bâtiment IDF

. Mercedes-Benz

. Enia architectes

. Arte Charpentier architectes

. Brezillon

. ISG (UK)

. Steinway & Sons

. Closerstill Media (UK)

. Reid Brewin architectes

. Atelier Cap architecture

. Antonini + Darmon architectes

. Atelier Tequi architectes

. Paris-Habitat OPH

. Altarea Cogedim

. Equinix (USA)

. Aqualter

. Beckmann N’Thépé architectes

. Wellcom

. Groupe 3F

. Elogie-Siemp

Prix - Awards

2013 - 2018

Nombreuses sélections dans les galeries Behance.

2016

. PX3 Paris - Honorable Mention - Architecture

 2015

. Prix Bollini Photographie de chantier - 2em prix

. PX3 Paris - Honorable Mention - Book/People

. IPA - Honorable Mention - Portrait

. IPA - Honorable Mention - People

2014

. PX3 Paris - Bronze Winner - Portrait

. PX3 Paris - Honorable Mention - Portrait/People

Publications

. Télérama

. Le Moniteur

. Bauswelt

. L'Express

. L’ARCA International

. AMC

. Construction Moderne

. Les cahiers techniques du bâtiments

. Le Moniteur des travaux publics

. Le Minorange

. Le Courrier de l'Architecte

. Urbanisme

. Chroniques d'architecture

 ...

 


©Epaillard+Machado 2005-2019Jérôme Epaillard - Photographe d'architecture et de portrait à Paris ∣ Tel : +33 06 83 07 84 36 - Affilié Agessa - Membre SAIF - Mentions Légales

Tous droits réservés All rights reservedToutes les images sur ce site sont la propriété de Jérôme Epaillard et de Epaillard+Machado PhotographieToute reproduction, même partielle, est interdite sans l'accord de l'auteur.